Apprendre à motiver aux futurs enseignants d’éducation physique

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Girard, S., de Guise, A.-A. et Boulanger, M. (2023). Apprendre à motiver aux futurs enseignants d’éducation physique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 39 (3). Article 5144. ISSN 2076-8427 DOI 10.4000/ripes.5144

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Résumé

Résumé

Soutenir la motivation des élèves est un enjeu important pour les (futurs) enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Pourtant, le référentiel des compétences professionnelles – profession enseignante (Ministère de l’Éducation, 2020) met de l’avant l’importance d’outiller les enseignants à cet égard. Afin de recueillir la perception des étudiants quant à ce qui est leur est enseigné en formation initiale pour apprendre à soutenir la motivation des élèves, la présente étude vise à identifier les contenus enseignés au regard du soutien de la motivation, décrire les modalités d’enseignement utilisées pour enseigner ces contenus et identifier les points forts et les points à améliorer en formation initiale selon le point de vue des étudiants. Au total, 18 étudiants en enseignement de l’ÉPS (Mâge = 25 ans; É-T = 3,61 ans; femmes = 38,9 %) de cinq universités francophones québécoises ont participé à quatre groupes de discussion. Les résultats des analyses qualitatives réalisées selon l’approche de Boutin (2007) indiquent que les stratégies motivationnelles sont principalement enseignées dans les cours théoriques et orientées vers l’instauration d’un climat de maîtrise. Il y aurait lieu de rendre plus explicites les liens entre le soutien de la motivation et les différentes notions théoriques. De plus, les étudiants perçoivent un manque de continuité et, parfois, de réalisme entre les cours théoriques et les opportunités de pratique. Au cours de la formation, ils souhaiteraient avoir plus de pratiques dans des situations qui se rapprochent de la réalité vécue avec des élèves lors de leur insertion professionnelle.

Abstract

Supporting student motivation is an important issue for (future) physical education (PE) teachers. However, the Reference framework for professional competencies for teachers (Minister of Education, 2020) emphasize the importance of providing teachers with resources in this regard. In order to collect students’ perceptions of what is taught to them in teacher training to learn how to support student motivation, this study aims to identify the content taught in teacher training about supporting student motivation, describe the teaching methods used to teach this content, and identify the strengths and areas for improvement in pre-service teachers' point of view. A total of 18 pre-service PE teachers (MAge = 25 years; SD = 3.61 years; Female = 38.9%) from five Francophone universities in Quebec participated in four focus groups. The results of the qualitative analyses realized according to Boutin's (2007) indicate that motivational strategies are mainly taught in theory courses and oriented towards creating a mastery climate. Moreover, the links between motivational support and the various theoretical concepts should be made more explicit. In addition, students perceive a lack of continuity and, at times, realism between theory courses and practice opportunities. Finally, they would like to have more opportunities for practice that are closer to the reality experienced with students during their professional insertion.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Contenus de formation Modalités de formation Éducation physique et à la santé Soutien de la motivation Compétences professionnelles
Date de dépôt: 10 mai 2024 19:29
Dernière modification: 10 mai 2024 19:29
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11281

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