Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite enfance

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Fortin, A., Julien, M., Hébert, M., Dion, J. et Cyr, M. (2020). Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite enfance. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (3). pp. 1-21. ISSN 1911-8805 DOI 10.7202/1081285ar

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Résumé

Résumé

Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme.

Abstract

The “Lanterne” Program, aimed at preventing sexual violence, is intended for preschoolers and the adults close to them. The purpose of this study is to collect data on 1) educator perceptions regarding the use of the program’s educational tools with children and 2) the subjective experiences of resource persons acting as Lanterns. According to the interviewees, the tools are very popular with the children and the program is developmentally appropriate for them. The Lanterns have also observed that the program has positive impacts on their professional practice, including greater respect for the privacy of young children. Finally, the collected data suggests recommendations to ensure the program’s sustainability.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Prévention Violence sexuelle Petite enfance Entretiens qualitatifs Évaluation de programme
Date de dépôt: 08 avr. 2024 14:12
Dernière modification: 08 avr. 2024 14:12
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11254

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