Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Groleau, A. et Pouliot, C. (2020). Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire. Éthique en éducation et en formation, 9 . pp. 62-81. ISSN 2561-1488 DOI 10.7202/1073735ar

[thumbnail of GROLEAU_A_91_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (497kB) | Prévisualisation

Résumé

Dans une recherche doctorale, nous avons construit une typologie de rapports aux experts et aux expertes scientifiques (rapports de dépendance, de coexistence, de coopération et d’empowerment) de futures enseignantes du primaire (Groleau, 2017). Dans cet article, nous interprétons ces rapports à la lumière des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire que les participantes entretiennent face aux citoyens et aux citoyennes. Certaines entretiennent une posture déficitaire, en ce sens qu’elles considèrent que les citoyens et citoyennes souffrent d’un déficit de connaissances, de compréhension ou d’intérêt relatif aux technosciences. D’autres participantes expriment une posture non déficitaire envers eux. D’autres encore veillent à combattre la posture déficitaire : elles entretiennent une posture antidéficitaire. Nous montrons enfin comment les rapports aux experts scientifiques s’arriment avec chacune de ces trois postures et discutons des conséquences de ces résultats sur la prise en compte des aspects éthiques des controverses sociotechniques dans les classes de technosciences.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Rapports aux experts et aux expertes scientifiques Futures enseignantes du primaire Postures déficitaire Non déficitaire et antidéficitaire Didactique des sciences et de la technologie
Date de dépôt: 27 mars 2024 19:44
Dernière modification: 27 mars 2024 19:44
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11174

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice