Groleau, A. et Pouliot, C. (2020). Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire. Éthique en éducation et en formation, 9 . pp. 62-81. ISSN 2561-1488 DOI 10.7202/1073735ar
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (497kB) | Prévisualisation |
Résumé
Dans une recherche doctorale, nous avons construit une typologie de rapports aux experts et aux expertes scientifiques (rapports de dépendance, de coexistence, de coopération et d’empowerment) de futures enseignantes du primaire (Groleau, 2017). Dans cet article, nous interprétons ces rapports à la lumière des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire que les participantes entretiennent face aux citoyens et aux citoyennes. Certaines entretiennent une posture déficitaire, en ce sens qu’elles considèrent que les citoyens et citoyennes souffrent d’un déficit de connaissances, de compréhension ou d’intérêt relatif aux technosciences. D’autres participantes expriment une posture non déficitaire envers eux. D’autres encore veillent à combattre la posture déficitaire : elles entretiennent une posture antidéficitaire. Nous montrons enfin comment les rapports aux experts scientifiques s’arriment avec chacune de ces trois postures et discutons des conséquences de ces résultats sur la prise en compte des aspects éthiques des controverses sociotechniques dans les classes de technosciences.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Rapports aux experts et aux expertes scientifiques Futures enseignantes du primaire Postures déficitaire Non déficitaire et antidéficitaire Didactique des sciences et de la technologie |
Date de dépôt: | 27 mars 2024 19:44 |
Dernière modification: | 27 mars 2024 19:44 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11174 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |