Groleau, A., Arseneau, I. et Pouliot, C. (2022). Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l'environnement, 17 (1). ISSN 1373-9689 DOI 10.4000/ere.7600
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial. Télécharger (235kB) | Prévisualisation |
Résumé
Dans ce texte, nous abordons la nécessité d’une éducation aux changements climatiques qui s’appuie sur les capacités citoyennes. Nous présentons d’abord le concept de déficit citoyen, puis nous discutons des raisons pour lesquelles il est important de s’intéresser aux capacités citoyennes dans les recherches en didactique des sciences et dans l’enseignement des technosciences. Cela nous mène à proposer différentes façons de mettre en lumière les capacités citoyennes et de contribuer à leur développement afin de former des personnes capables de comprendre les tenants et les aboutissants des questions environnementales et sanitaires contemporaines, de participer aux discussions sociopolitiques et d’agir sur les situations qui les concernent.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Déficit citoyen Posture antidéficitaire Capacités citoyennes Éducation aux changements climatiques Didactique des sciences Sociologie des sciences |
Date de dépôt: | 27 mars 2024 20:15 |
Dernière modification: | 27 mars 2024 20:15 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11173 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |