Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Groleau, A., Arseneau, I. et Pouliot, C. (2022). Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l'environnement, 17 (1). ISSN 1373-9689 DOI 10.4000/ere.7600

[thumbnail of GROLEAU_A_89_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial.

Télécharger (235kB) | Prévisualisation

Résumé

Dans ce texte, nous abordons la nécessité d’une éducation aux changements climatiques qui s’appuie sur les capacités citoyennes. Nous présentons d’abord le concept de déficit citoyen, puis nous discutons des raisons pour lesquelles il est important de s’intéresser aux capacités citoyennes dans les recherches en didactique des sciences et dans l’enseignement des technosciences. Cela nous mène à proposer différentes façons de mettre en lumière les capacités citoyennes et de contribuer à leur développement afin de former des personnes capables de comprendre les tenants et les aboutissants des questions environnementales et sanitaires contemporaines, de participer aux discussions sociopolitiques et d’agir sur les situations qui les concernent.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Déficit citoyen Posture antidéficitaire Capacités citoyennes Éducation aux changements climatiques Didactique des sciences Sociologie des sciences
Date de dépôt: 27 mars 2024 20:15
Dernière modification: 27 mars 2024 20:15
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11173

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice