Comment le champ de la didactique des sciences et de la technologie et celui de la pédagogie universelle peuvent-ils s'enrichir et couvrir leurs angles morts respectifs?

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Groleau, A. (2023). Comment le champ de la didactique des sciences et de la technologie et celui de la pédagogie universelle peuvent-ils s'enrichir et couvrir leurs angles morts respectifs? Éducation et Francophonie, 51 (1). pp. 1-16. ISSN 0849-1089 DOI 10.7202/1100075ar

[thumbnail of GROLEAU_A_87_POST.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (330kB) | Prévisualisation

Résumé

La pédagogie universelle promeut un enseignement des sciences et de la technologie pour toutes et tous en guidant le personnel enseignant dans la planification de cours qui permettent aux personnes apprenantes de développer leur plein potentiel (ce qu’on appelle la visée humaniste de l’enseignement des sciences et de la technologie), d’apprendre à utiliser les sciences et la technologie dans leur quotidien (visée utilitariste), et d’acquérir des connaissances et de développer des compétences qui mèneront celles et ceux qui le souhaitent vers une carrière à teneur technoscientifique (visée technocratique). Or, l’enseignement des sciences et de la technologie est également associé à des buts plus collectifs et politisants (visées démocratique et activiste), sur lesquels la pédagogie universelle met moins l’accent. Pourtant, la pédagogie universelle pourrait faire des propositions pertinentes en ce sens, et celles-ci pourraient être utiles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de la technologie, mais aussi dans d’autres disciplines. Dans cet article, je détaille les apports de la pédagogie universelle à la didactique des sciences et de la technologie, puis je formule des pistes d’enrichissement de la pédagogie universelle à la lumière des travaux réalisés en didactique des sciences et de la technologie.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Science education Technology education Teaching guides Everyday life Scientific literacy
Date de dépôt: 27 mars 2024 20:07
Dernière modification: 29 mai 2024 04:00
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11171

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice