Borri-Anadon, C., Boisvert, M. et Lemaire, E. (2024). Processus d’évaluation des besoins à l’école québécoise : idéologies linguistiques d’orthophonistes scolaires et sentiment d’in/sécurité linguistique d’élèves plurilingues. OLBI Journal, 13 . pp. 223-245. ISSN 1923-2489 DOI 10.18192/olbij.v13i1.6607
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Résumé
Lorsqu’il est mis en œuvre auprès d’élèves issu.e.s de l’immigration ou racisé.e.s, le processus d’évaluation des besoins peut engendrer des phénomènes de sur- ou de sous-représentation de ces élèves en adaptation scolaire. Sachant que les représentations des acteurs et actrices scolaires sur les élèves ont une incidence majeure sur lamise en œuvre de pratiques équitables, cet article vise à dégager les idéologies linguistiques d’orthophonistes scolaires à partir de l’analyse de 21 rapports d’évaluation d’élèves plurilingues. Les résultats montrent que les monolinguismes imposé et assimilationniste, le multilinguisme ségrégationniste ainsi que le plurilinguisme sont présents de manière inégale et différente dans le corpus. La discussion aborde la présence d’idéologies linguistiques fluctuantes entre les participantes et au sein des participantes elles-mêmes ; la faible reconnaissance du répertoire linguistique des élèves et sa cristallisation à travers la langue considérée maternelle, ainsi que les possibles incidences des résultats sur le sentiment d’in/sécurité linguistique des élèves concerné.e.s.
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | Québec Élèves plurilingues Évaluation des besoins Idéologies linguistiques Orthophonistes Sentiment d’in/sécurité linguistique |
Date de dépôt: | 27 mars 2024 17:56 |
Dernière modification: | 27 mars 2024 17:56 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11166 |
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