Rousseau, N., Borri-Anadon, C., Ouellet, S., Vienneau, R. et Moliner, O. (2018). Nouveau regard sur l’éducation inclusive les apports de la psychopédagogie. The Journal of Educational Thought (JET) / Revue de la Pensée Éducative, 51 (2). pp. 204-221. ISSN 0022-0701 DOI 10.11575/jet.v51i2.58453
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (685kB) | Prévisualisation |
Résumé
La psychopédagogie traduit la nécessité de prendre en considération des facteurs psychologiques dans l’acte éducatif. En s’appuyant sur l’essai de définition de la psychopédagogie de Mialaret (2002), ce texte propose une juxtaposition des composantes psychologiques propres au contexte d’éducation inclusive. Ainsi, il établit des liens entre l’éducation inclusive et certaines pratiques qui découlent de la psychopédagogie. Nous sommes d’avis que ce nouveau regard contribuera au développement d’une meilleure compréhension de l’inclusion scolaire en incarnant certains de ses principaux fondements philosophiques, dont ceux de la valorisation de la diversité et du respect des personnes (Vienneau, 2002, 2016).
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Psychology Psychopedagogy Scholarly inclusion Diversity Pedagogy |
Date de dépôt: | 27 mars 2024 17:47 |
Dernière modification: | 27 mars 2024 17:47 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11165 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |