Beauregard, F. et Borri-Anadon, C. (2019). La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire. La revue internationale de l'éducation familiale, 45 (1). pp. 47-67. ISSN 1279-7766 DOI 10.3917/rief.045.0047
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (375kB) | Prévisualisation |
Résumé
À partir de deux études (Bergeron et Beauregard, 2018 ; Borri-Anadon, 2014), l’une portant sur les parents immigrants et l’autre sur les orthophonistes travaillant en milieu scolaire multiethnique, l’article documente les perceptions de ces deux groupes quant aux pratiques de chacun à l’égard de l’enfant-élève issu de l’immigration ayant des difficultés de langage. En mobilisant le cadre théorique de l’approche interculturelle (Cohen-Emerique, 2015), les convergences et les divergences de ces perceptions sont mises en évidence. Cette mise en relation permet d’aborder la médiation interculturelle, en tant que processus de réflexion sur soi, sur l’autre et sur leurs interactions, comme étant susceptible de favoriser, par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de leur expertise, la réussite éducative de l’enfant-élève.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Enfant-élève issu de l’immigration Parent Orthophoniste Difficultés de langage Médiation interculturelle |
Date de dépôt: | 23 oct. 2023 13:27 |
Dernière modification: | 23 oct. 2023 13:27 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10915 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |