Las amenazas de la gentrificación para la educación inclusiva = Les menaces de la gentrification pour l’éducation inclusive

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Goyer, R. et Borri Anadon, C. (2020). Las amenazas de la gentrificación para la educación inclusiva = Les menaces de la gentrification pour l’éducation inclusive. Kult-Ur, 7 (14). pp. 169-188. ISSN 2386-5458 DOI 10.6035/Kult-ur.2020.7.14.6

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Résumé

Tot i que la gentrificació és objecte de debats tant polítics com científics, les conseqüències sobre les desigualtats econòmiques, socials i espacials estan documentades (Bélanger, 2014), especialment a Mont-real. Tanmateix, són pocs els escrits interessats al fenomen a Mont-real que han abordat els nexes amb l’educació i l’escola. Aquest article pretén presentar els possibles efectes de la gentrificació a l’escola mont-realesa basant-se en la recerca científica europea i estatunidenca, en concret sobre el desplegament de l’escola inclusiva. Per assolir aquest objectiu, proposem comprendre les conseqüències de la gentrificació mitjançant tres trets socials desigualitaris: l’exclusió/segregació, l’explotació i la violència simbòlica. Posteriorment avaluem com aquests trets constitueixen amenaces per a les preocupacions del paradigma inclusiu de garanties de l’accessibilitat física, l’accessibilitat pedagògica i l’accés al reconeixement de totes i tots en l’educació escolar.

Quoique la gentrification fait l’objet de débats tant politiques que scientifiques, les conséquences sur les inégalités économiques, sociales et spatiales sont documentées (Bélanger, 2014), en particulier à Montréal. Toutefois, peu d’écrits intéressés au phénomène à Montréal ont abordé les liens avec l’éducation et l’école. Cet article vise à présenter les effets possibles de la gentrification sur l’école montréalaise à partir de la recherche scientifique effectuée en Europe et aux États-Unis, notamment sur la mise en oeuvre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous proposons de comprendre les conséquences de la gentrification à partir de trois rapports sociaux inégalitaires : l’exclusion/ségrégation, l’exploitation et la violence symbolique. Par la suite, nous évaluons comment ces rapports constituent des menaces aux préoccupations du paradigme inclusif afin de garantir l’accessibilité physique, l’accessibilité pédagogique et l’accès à la reconnaissance pour toutes et tous en éducation et au sein de l’école.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Gentrificación Escuela Educación inclusiva Desigualdades Accesibilidad Montreal Gentrification École Éducation inclusive Inégalités Accessibilité Montréal
Date de dépôt: 23 oct. 2023 12:56
Dernière modification: 23 oct. 2023 13:00
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10913

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