Las amenazas de la gentrificación para la educación inclusiva = Les menaces de la gentrification pour l’éducation inclusive

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Goyer, R. et Borri Anadon, C. (2020). Las amenazas de la gentrificación para la educación inclusiva = Les menaces de la gentrification pour l’éducation inclusive. Kult-Ur, 7 (14). pp. 169-188. ISSN 2386-5458 DOI 10.6035/Kult-ur.2020.7.14.6

[thumbnail of BORRI-ANADON_C_29_POST.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (324kB) | Prévisualisation

Résumé

Tot i que la gentrificació és objecte de debats tant polítics com científics, les conseqüències sobre les desigualtats econòmiques, socials i espacials estan documentades (Bélanger, 2014), especialment a Mont-real. Tanmateix, són pocs els escrits interessats al fenomen a Mont-real que han abordat els nexes amb l’educació i l’escola. Aquest article pretén presentar els possibles efectes de la gentrificació a l’escola mont-realesa basant-se en la recerca científica europea i estatunidenca, en concret sobre el desplegament de l’escola inclusiva. Per assolir aquest objectiu, proposem comprendre les conseqüències de la gentrificació mitjançant tres trets socials desigualitaris: l’exclusió/segregació, l’explotació i la violència simbòlica. Posteriorment avaluem com aquests trets constitueixen amenaces per a les preocupacions del paradigma inclusiu de garanties de l’accessibilitat física, l’accessibilitat pedagògica i l’accés al reconeixement de totes i tots en l’educació escolar.

Quoique la gentrification fait l’objet de débats tant politiques que scientifiques, les conséquences sur les inégalités économiques, sociales et spatiales sont documentées (Bélanger, 2014), en particulier à Montréal. Toutefois, peu d’écrits intéressés au phénomène à Montréal ont abordé les liens avec l’éducation et l’école. Cet article vise à présenter les effets possibles de la gentrification sur l’école montréalaise à partir de la recherche scientifique effectuée en Europe et aux États-Unis, notamment sur la mise en oeuvre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous proposons de comprendre les conséquences de la gentrification à partir de trois rapports sociaux inégalitaires : l’exclusion/ségrégation, l’exploitation et la violence symbolique. Par la suite, nous évaluons comment ces rapports constituent des menaces aux préoccupations du paradigme inclusif afin de garantir l’accessibilité physique, l’accessibilité pédagogique et l’accès à la reconnaissance pour toutes et tous en éducation et au sein de l’école.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Gentrificación Escuela Educación inclusiva Desigualdades Accesibilidad Montreal Gentrification École Éducation inclusive Inégalités Accessibilité Montréal
Date de dépôt: 23 oct. 2023 12:56
Dernière modification: 23 oct. 2023 13:00
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10913

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice