Magnan, M.-O., Audet, G., Conus, X., Borri-Anadon, C. et Lemaire, E. (2021). Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises = The commitment to promoting a culture of equity in Québec secondary schools: Insights from school stakeholders. Recherches en éducation, 44 . pp. 57-71. ISSN 1954-3077 DOI 10.4000/ree.3352
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (472kB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette contribution présente des résultats issus d’un projet de recherche sur le climat interculturel et sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration en contexte québécois. Dans ce sens, le climat interculturel de huit établissements secondaires publics a été documenté du point de vue de différents acteurs scolaires et communautaires, d’élèves et de parents. Le présent article se centre plus particulièrement sur la dimension liée à l’engagement en faveur d’une culture d’équité, appréhendée à partir des processus et pratiques à effet d’exclusion et des pratiques mises en œuvre pour les contrer, par le biais d’entretiens auprès d’acteurs ciblés Les résultats permettent d’identifier cinq zones de vulnérabilité à l’égard de certains groupes minorisés : la transition accueil-régulier des élèves en apprentissage du français ; l’évaluation et le soutien aux difficultés d’apprentissage ou comportementales vécues par les élèves issus de l’immigration ; l’orientation de ces élèves vers la formation générale des adultes ou les parcours de formation axés sur l’emploi ; leur participation aux activités parascolaires et leur accès aux projets particuliers offerts au sein des établissements. En outre, diverses pratiques d’équité en réponse à ces processus et pratiques à effet d’exclusion ont été déclarées au sein des écoles. Toutefois, ces dernières sont souvent ponctuelles, volontaires et liées à des interactions entre individus. Ces constats permettent de discuter de l’importance d’initiatives systémiques et concertées afin de tendre vers l’équité.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Inclusion et exclusion scolaires Inégalités scolaires Immigration et ethnicité Canada |
Date de dépôt: | 23 oct. 2023 12:41 |
Dernière modification: | 23 oct. 2023 13:24 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10911 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |