Défis et facilitateurs lors de l’implantation de pratiques d’intervention naturalistes pour soutenir le développement de la littératie en milieu de garde = Naturalistic interventions to support development of emerging literacy skills in daycare: Challenges and facilitators

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lemire, C., Dionne, C. et Myre-Bisaillon, J. (2022). Défis et facilitateurs lors de l’implantation de pratiques d’intervention naturalistes pour soutenir le développement de la littératie en milieu de garde = Naturalistic interventions to support development of emerging literacy skills in daycare: Challenges and facilitators. Language and Literacy, 24 (2). pp. 1-24. ISSN 1496-0974 DOI 10.20360/langandlit29580

[thumbnail of LEMIRE_C_116_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (319kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé
L’activity-based intervention (ABI) utilise le jeu et les routines pour soutenir le développement d’habiletés chez les jeunes enfants. Cet article s’intéresse à l’implantation
de l’ABI en soutien à la littératie émergente par quatre éducatrices en service de garde éducatif à l’enfance (SGEE). L’analyse qualitative de journaux de bord met en lumière
l’importance de prendre en compte les défis des éducatrices lors de la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’intervention à la suite d’une formation et d’un accompagnement professionnel en milieu de travail. Cet article met également en évidence des facteurs à considérer pour favoriser l’implantation de l’ABI en SGEE.

Abstract
Naturalistic interventions, such as activity-based interventions (ABI), use play and daily activities to support development of skills in young children. This article documents the challenges and facilitators encountered by four daycare educators trained and coached to implement ABI to support development of literacy skills. The main challenges identified were lack of time, management of socioemotional issues, and changes to groups of children. Facilitators include physical accommodations and children’s interests. This article highlights the importance of offering a wide range of literacy materials accessible to children.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Interventions naturalistes Implantation Littératie Milieu de garde Facilitateurs Défis
Date de dépôt: 01 mars 2023 19:38
Dernière modification: 01 mars 2023 19:47
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10507

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice