Perceptions d'efficacité des services de soutien et des mesures d'accommodements des étudiants ayant un TDAH à l'éducation postsecondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Rousseau, N. (2022). Perceptions d'efficacité des services de soutien et des mesures d'accommodements des étudiants ayant un TDAH à l'éducation postsecondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 45 (1). pp. 246-279. DOI 10.53967/cje-rce.v45i1.5087

[thumbnail of MASSE_L_127_POST.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (492kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude a pour but d’examiner l’utilisation des services de soutien et des mesures d’accommodements chez les étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire, ainsi que les perceptions d’efficacité de ces ressources. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 29 étudiants ayant un TDAH, provenant de collèges (n = 10) et d’universités (n =19) du Québec. Les résultats montrent que les participants utilisent une variété de services de soutien et de mesures d’accommodements. Le supplément de temps et le local adapté pour les examens ressortent comme les mesures d’accommodements les plus utilisées. Les perceptions d’efficacité sont plutôt partagées, puisque plusieurs obstacles nuisent à la pleine efficacité de certaines mesures. Le vécu des participants informe les établissements postsecondaires des problèmes qui doivent être abordés pour maximiser l’efficacité de leurs services et pour offrir aux étudiants un environnement leur permettant de performer à la hauteur de leur potentiel.

This study aims to document the use of support services and accommodations among students with ADHD in postsecondary education, as well as examine the perceptions of the effectiveness of these resources. Data were collected by conducting in-depth individual interviews with 29 students with ADHD from Quebec colleges (n = 10) and universities (n = 19). The results show that a variety of support services and accommodation are used by participants. Additional time on exams and testing in a separate room are the most used. Perceptions of effectiveness are rather mixed, since several obstacles affect the full effectiveness of some accommodations. The voices of participants inform postsecondary institutions of the issues that must be addressed to maximize the effectiveness of their services and to provide students with an environment that allows them to perform to their potential. © 2022. Canadian Society for the Study of Education/ Société canadienne pour l‘étude de l‘éducation. All Rights Reserved.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Accommodements raisonnables ADHD Experience Expérience Postsecondary student Reasonable accommodation Services de soutien Support services TDAH Étudiants postsecondaires
Date de dépôt: 24 mai 2022 13:55
Dernière modification: 24 mai 2022 13:55
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10184

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice