Document quand l'unité d'appartenance est "Psychoéducation" et l'année est 2025
A
Auger, Camilia (2025). Le trouble du spectre de l’autisme au féminin : les facteurs pouvant contribuer au sous-diagnostic. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.
B
Baril, Ariane (2025). Les composantes clés des interventions naturalistes comportementales développementales réalisées en milieux de garde inclusifs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Baril, Rosalie (2025). Influences de la parentalité sur la consommation de substances psychoactives d’adultes judiciarisés de 18 à 35 ans. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 168 p.
Béliveau, Steffy-Ann (2025). Les pratiques qui favorisent l’intégration sociale chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme d’âge primaire de 6 à 12 ans en contexte de classe ordinaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Berger, Ariane (2025). Évaluation de l’efficacité de la thérapie d’acceptation et d’engagement (act) pour la réduction des symptômes anxieux chez les adolescents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Bernard-Gagnon, Camille (2025). Études des liens entre le type d’attachement désorganisé et les difficultés d’adaptation de type extériorisé chez les enfants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Bhérer, Véronique (2025). Mieux comprendre les retombées psychosociales chez le jeune placé en milieu familial ou institutionnel. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.
Bisaillon, Rose-Émilie (2025). Exploration des facteurs sociétaux, organisationnels et individuels qui soutiennent ou entravent l'intégration socioprofessionnelle des personnes ayant une déficience auditive. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Blain-Magnan, Laurianne (2025). Comment accompagner les jeunes fugueurs faisant partie du système de la protection de la jeunesse pour réduire les risques associés à la fugue? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Blais, Mélanie (2025). Sentiment d'efficacité parentale : examen du rôle des fonctions exécutives du parent et du tempérament de l'enfant. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.
Blier, Angélique (2025). État des connaissances sur les pratiques d’intervention naturaliste dans les milieux éducatifs auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 29 p.
Boisvert, Éloïse (2025). Les techniques d’intervention et d’adaptations scolaires afin de faciliter l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement au primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.
Boivin, Marie-Pier (2025). Le processus d’intégration au Québec par la francisation : les obstacles et facilitateurs pour les nouveaux arrivants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Bournival, Ariane (2025). Les obstacles au diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez les femmes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Breton-Bureau, William (2025). L’éducation en plein air à l’école primaire : portrait des conditions d’implantation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.
C
Castonguay, Caroline (2025). L’impact d’un accompagnement psychosocial en période périnatale sur le bien-être psychologique et le sentiment de compétence parentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Charron, Sarah-Gabrielle (2025). Les facilitateurs et les obstacles de la transition vers la vie adulte des jeunes ayant une déficience intellectuelle et quittant la protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Couture, Élyse (2025). Les effets de l’inclusion sur les enfants à développement typique dans les milieux de la petite enfance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 24 p.
D
d’Anjou-Barrieau, Anne-Sophie (2025). L’utilisation des mesures de contentions et d’isolement : les conséquences sur les capacités d’adaptation des jeunes et des intervenants en centre de réadaptation, selon la théorie de Cummings et al. (2000). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.
Decelles, Emy (2025). L’impact de la pratique d’un sport esthétique sur l’image corporelle de l’adolescent athlète. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.
Dionne, Cassandre (2025). Approche développementale : défis de son implantation auprès des enfants de 0 à 8 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 45 p.
Drouin, Karine (2025). Le rôle médiateur des comportements parentaux dans l’association entre le stress parental et le développement de l’enfant à l’âge de 1 an. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Dubé, Maxime (2025). Bienfaits et limites des interactions intergénérationnelles en site partagé pour les personnes âgées et les enfants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 52 p.
Dufresne, Ariane (2025). Les facteurs favorisant ou nuisant à l’intégration et au bien-être scolaire des enfants doués ayant un TSA. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Duguay, Roseline (2025). Quels sont les programmes d’intervention familiale prouvée efficaces auprès des adolescents en demande d’aide pour leurs difficultés liées à leur abus de substances ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 71 p.
Dupuis, Laurie (2025). Les conséquences de la violence familiale sur le développement socioaffectif des enfants âgés de 6 à 12 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
F
Ferron, Alexandra (2025). Les interventions à préconiser pour les comportements et les symptômes de nature désinhibée chez les personnes âgées ayant un trouble neurocognitif en hébergement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Foisy, Mireille (2025). Les facteurs explicatifs du recours répété aux mesures contraignantes sous forme d’intervention disciplinaire en milieu scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.
G
Gagnon, Alexandre (2025). Les programmes efficaces de prévention de la délinquance juvénile en contexte familial. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.
Givern-Heroux, Anne-Charlotte (2025). Soutenir le développement identitaire des adolescentes victimes de violence sexuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.
Grondin, Laurence (2025). La relation entre les fonctions exécutives et les habiletés sociales chez les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
H
Hamel, Audrey (2025). Les programmes et les stratégies de prévention et d’intervention à prioriser pour les usagers de la prostitution. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Hardy, Kim (2025). Identification des stratégies d’adaptation utilisées par les membres de l’entourage ayant un proche qui présente un usage problématique des substances psychoactives, des jeux de hasard et d’argent ou des écrans : une étude de la portée. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 130 p.
Hawey, Alison (2025). Les principaux déterminants associes aux idéations et/ou actes homicidaires ou homicidaires-suicidaires chez les proches aidants de personnes âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Hebert Gauthier, Gabrielle (2025). Programmes de prévention des abus sexuels chez les adultes présentant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
I
Isabel-Ruel, Shelby (2025). Cohérence interne et validité convergente de l’évaluation Soyons prêts de l’outil AEPS-3 ©/ÉIS-3. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 82 p.
J
Joyal-Gamache, Audrey-Anne (2025). La présence de comportements intériorisés et/ou extériorisés chez les enfants de 6 à 12 ans en contexte de conflit de séparation des parents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 32 p.
L
Lafontaine, Éliane (2025). L’efficacité des interventions psychoéducatives sur l’épuisement des personnes proches aidantes de personnes présentant la maladie d’Alzheimer. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.
Lafontaine, Rosemary (2025). Les conséquences sur les plans physique, psychologique et comportemental d’une victimisation sexuelle chez les adolescentes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.
Laforce, Jaimie (2025). Être un père en rétablissement : étude exploratoire sur le sentiment d’auto-efficacité parentale. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 107 p.
Langlois, Emmy (2025). Association entre le tempérament de la mère et celui de l'enfant. Essai. Trois-Rivières, Univresité du Québec à Trois-Rivières, 25 p.
Larochelle-Courchesne, Catherine (2025). Fidélité interjuges et validité sociale du domaine de la communication sociale du programme ÉIS-3, lorsque la cotation s’effectue à l’aide de vidéos. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 146 p.
Larocque, Anne (2025). Documenter l’utilisation de méthodes d’intervention alternatives liées à l’art comme outil d’intervention chez les enfants de 5 à 12 ans ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Leblond, Mariam (2025). Quels sont les facteurs sociaux et communautaires qui favorisent la réinsertion sociocommunautaire chez les hommes ayant été incarcérés pour un crime de nature sexuelle ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.
Lefebvre, Sabrina (2025). Mieux comprendre la trajectoire de services que vivent les familles des premières nations lors d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez leur enfant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Lonergan, Katherine (2025). Les facteurs de risque de l'environnement scolaire influençant le développement des troubles anxieux chez les élèves du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Lymbuner, Faye (2025). Existe-t-il un lien entre le développement d’une démence et le trouble de stress post-traumatique chez les personnes âgées de 65 ans et plus? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
M
Martel, Camille (2025). Rôle parental et autodétermination des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Meunier, Stéphanie (2025). Les habitudes de consommation de pornographie en ligne chez des adolescents auteurs d’agression sexuelle avec contact. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
N
Nolette, An Jiali (2025). Les pratiques parentales à privilégier pour favoriser l’autodétermination des enfants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Noromandroso, Rasoabako (2025). Étude exploratoire sur les motivations des jeunes ni en emploi ni en formation qui retournent dans des formations professionnelles de courte durée dans un contexte malgache. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 95 p.
P
Parent, Jade (2025). Quelles sont les stratégies mises en place pour les femmes en situation d’itinérance ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Parent, Stacy (2025). Le trouble du stress post-traumatique chez les enfants autistes : les manifestations et conséquences possibles. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.
Pelletier, Naomy (2025). Quel est le lien entre la perception de la relation enseignant-élève et la motivation scolaire des élèves au deuxième cycle du secondaire ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Perreault, Simon-Xavier (2025). Interventions en site de consommation qui sont en cohérence avec une philosophie de réduction des méfaits. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.
Picard, Patricia (2025). L'usage des réseaux sociaux par les parents d'enfants ayant un TSA. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Pronovost, Marie-Claude (2025). Orientations à privilégier face à la fatigue de compassion des intervenants travaillant auprès de la population présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ayant des troubles du comportement ou troubles graves du comportement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.
R
Raymond, Monica (2025). État des connaissances quant à l’implantation du modèle de réponse à l’intervention (rai) en milieu de garde en réponse aux besoins développementaux des enfants de 0 à 5 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.
Ruel, Rosalie (2025). Implantation de technologies pour soutenir des adultes présentant une déficience intellectuelle dans la réalisation de leurs activités de la vie quotidienne. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 136 p.
S
Soucy, Audrey-Ann (2025). L’efficacité des programmes d’intervention visant l’intégration des enfants ayant des problèmes de comportement à la maternelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.
T
Talbot, Steffi (2025). Troubles du comportement alimentaires et troubles liés à l’usage de substances chez les femmes : meilleures pratiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Taylor, Lisa (2025). Les obstacles et facilitateurs du retour au travail selon la perspective des employés en absence maladie pour troubles mentaux courants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.
Tessier, Alex-Anne (2025). Quels sont les impacts d’un usage problématique d’opioïdes de la mère sur le développement des enfants de zéro à cinq ans? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Therrien, Roselyne (2025). Les impacts du processus de justice réparatrice sur les victimes d’actes criminels. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.
Tremblay, Cynthia (2025). L’impact de la relation enseignant-élève sur le décrochage scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.
Tremblay, Maude (2025). Le lien entre l’autodétermination et la qualité de vie chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
V
Vallerand, Maryann (2025). Portrait de la gestion des comportements perturbateurs des enseignants et de leur sentiment d’efficacité personnelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Veilleux, Arianne (2025). Les pistes d’action à préconiser pour améliorer l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles secondaires au Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Verret, Ariane (2025). Le bien-être sexuel chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.
Vézina, Marie-Claude (2025). Soutenir la pratique réflexive chez les professionnels œuvrant auprès de la clientèle difficile en santé mentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Vincent, Bianca (2025). Les liens entre la consommation de substances psychoactives et le travail du sexe. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.


Monter d'un niveau