Illustrer le territoire québécois dans les manuels d’histoire au secondaire : étude de cas sur le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle et ses rapports avec l’espace, le pouvoir et l’identité

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Stan, C. A. et Larouche, M.-C. (2016). Illustrer le territoire québécois dans les manuels d’histoire au secondaire : étude de cas sur le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle et ses rapports avec l’espace, le pouvoir et l’identité. Regards géopolitiques, 2 (3). pp. 20-32. ISSN 2564-2650

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Résumé

Dans le présent article, nous proposons une réflexion sur l’usage du paysage dans trois manuels d’histoire québécois. Nous l’abordons premièrement en considérant le cadre de référence (ou le contexte de production) de ces documents visuels, de nature artistique, scientifique ou médiatique,relatifs à l’architecture. Nous analysons ces trois types de paysages pour discuter des rapports qu’ils entretiennent avec le réel, notamment concernant un certain effet d’authenticité et d’objectivité. Il s’agit alors de considérer le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle. Nous poursuivons la réflexion sur l’usage du paysage par une analyse thématique de lieux associés à la ville de Montréal dans les manuels. Ensuite, nous présentons une grille de lecture des documents iconographiques qui pourrait s’appliquer à tout paysage considéré comme document iconographique pour susciter un questionnement productif sur le plan des informations que l’on peut en tirer.
In this paper, we propose a reflection on the use of the landscape in three Quebec history textbooks. We turn first considering the terms of reference (or the context of production) of these visual documents, produced from an artistic, scientific or mediatic point of view. We analyze these three types of landscapes to discuss their relationship with reality, especially regarding some effect of authenticity and objectivity. It is then to consider the landscape as a tool for cultural mediation. We continue the reflection on the use of the landscape by a thematic analysis of places associated with the city of Montreal in textbooks. Thirdly, we present a reading grid of graphic materials that could be applied to any landscape considered as graphic material, in order to question it in terms of information that can be learned.

Type de document: Article
Date de dépôt: 09 déc. 2021 20:14
Dernière modification: 09 déc. 2021 20:14
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9826

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