Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l’acceptabilité sociale de l’intervention comportementale intensive

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Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C. et Rousseau, M. (2018). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l’acceptabilité sociale de l’intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques, 24 (1). pp. 99-113. ISSN 1269-1763 DOI 10.1016/j.prps.2017.01.004

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Résumé

L’intervention comportementale intensive est de plus en plus utilisée dans le cadre de services à large échelle destinés aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il s’avère pertinent d’évaluer l’acceptabilité sociale de ce programme. La présente étude propose de mesurer l’acceptabilité sociale de cette intervention lorsqu’elle est offerte en service de garde inclusif, ainsi que deux interventions ciblées qui y sont associées. Pour ce faire, le questionnaire d’évaluation Treatment Evaluation Inventory Short-form (TEI-SF) a été traduit et adapté en français. Les résultats présentent les premières preuves de validité de la version francophone du TEI-SF de même que des scores de validité d’intervention et un point de vue favorable relié à l’intervention comportementale intensive, ouvrant la porte à des recherches ultérieures.
Early intensive behavioral intervention is more widely used in large-scale community-based services in Autism Spectrum Disorder. There is an increased need to evaluate the social acceptability of these programs. The present study used a measure of social acceptability as part of a social validation procedure to evaluate a community-based EIBI offered in inclusive childcare, as well as two focused interventions associated with this program. To do so, the Treatment Evaluation Inventory Short-form (TEI-SF) questionnaire was adapted and translated to French. The validation results for the TEI-SF, as well as for the social acceptability of the EIBI programs and procedures, are presented. The results are the first evidence of the validity of the TEI-SF (adapted and translated to French), presenting scores of validity of intervention and a favourable perspective related to the early intensive behavioral intervention and opening the door to further research.

Type de document: Article
Mots-clés libres: validité sociale intervention comportementale intensive autisme validation d’instrument acceptabilité sociale social validity early intensive behavioral intervention autism instrument validation social acceptability
Date de dépôt: 31 mai 2021 18:28
Dernière modification: 31 mai 2021 18:28
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9620

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