St-Jean, Étienne et Mathieu, Cynthia (2018). Susciter l’engagement des mentors bénévoles pour entrepreneurs : une question de sélection ou d’encadrement ? Revue de l’Entrepreneuriat, 17 (3). pp. 139-158. ISSN 1766-2524 1630-7542 DOI 10.3917/entre.173.0139
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Résumé
Les programmes de mentorat pour entrepreneurs reposent sur des bénévoles qui peuvent quitter leur engagement à tout moment. Sachant les coûts reliés à la gestion des programmes et aux formations de ces mentors, l’étude de leur rétention et de leur satisfaction face à leur engagement devient un impératif. Pour étudier cette problématique, nous avons réalisé une enquête auprès de 366 mentors du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship (Québec). Nos résultats indiquent que trois des six raisons qui amènent les mentors à s’engager de manière bénévole ont une influence sur leur satisfaction à l’égard de leur engagement ainsi que sur leur rétention : pour comprendre et apprendre, parce que cela correspond à leurs valeurs et pour rehausser leur estime de soi. Il appert que l’investigation des raisons de s’engager pourrait être un outil important dans la sélection des mentors ayant le plus grand potentiel de demeurer actifs et d’être les plus satisfaits dans une organisation de cette nature. Néanmoins, les gestionnaires de programmes de mentorat doivent surtout considérer des activités suscitant la satisfaction envers l’engagement dans la cellule locale pour retenir leurs mentors.
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | INRPME |
Date de dépôt: | 16 avr. 2020 15:42 |
Dernière modification: | 16 avr. 2020 15:42 |
Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9195 |
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