Points de vue de parents immigrants à l’égard d’un modèle de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français hybride au Centre-du-Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

de Oliveira Soares, R., Borri-Anadon, C., Russo, K. et Goncalves, G. (2023). Points de vue de parents immigrants à l’égard d’un modèle de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français hybride au Centre-du-Québec. Éducation et francophonie, 51 (2). ISSN 0849-1089 DOI 10.7202/1109678ar

[thumbnail of BORRI-ANADON_C_58_POST.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (282kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude qualitative documente les points de vue de parents immigrants par rapport à l’implantation d’un modèle de services hybride de soutien à l’apprentissage du français en contexte régional québécois. Susceptibles d’éviter la marginalisation en classe d’accueil fermée et l’immersion en classe ordinaire sans soutien linguistique suffisant, les modèles hybrides sont encouragés par la recherche. La plupart des recherches sur l’implication scolaire des parents immigrants se concentrent sur les stratégies qu’ils déploient pour soutenir la réussite scolaire de leurs enfants; leurs points de vue sur les pratiques scolaires, notamment les modèles de service d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, étant peu documentées. À partir d’une analyse thématique de contenu d’entretiens semi-dirigés, nous abordons les points de vue de parents immigrants sur le processus d’intégration linguistique, scolaire et sociale de leur enfant, sur la relation établie avec l’école ainsi que sur les espaces de scolarisation fréquentés au sein d’un modèle hybride. Notre analyse témoigne de l’importance de considérer la dimension sociale du processus d’intégration, d’informer davantage les parents immigrants du modèle de services mis en oeuvre auprès de leurs enfants ainsi que de les impliquer réellement dans les prises de décisions.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Parents immigrants Services de soutien à l’apprentissage de la langue Immigration Québec Canada
Date de dépôt: 22 avr. 2025 12:40
Dernière modification: 22 avr. 2025 14:47
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11858

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice