Lettre à la génération actuelle et future de bioéthiciens et de bioéthiciennes : apprendre à naviguer entre la théorie et l’empirique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Drolet, M.-J. (2024). Lettre à la génération actuelle et future de bioéthiciens et de bioéthiciennes : apprendre à naviguer entre la théorie et l’empirique. Canadian Journal of Bioethics = Revue canadienne de bioéthique, 7 (1). pp. 36-38. ISSN 2561-4665 DOI 10.7202/1110328ar

[thumbnail of Drolet_M-J_241_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

Télécharger (409kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé

Cette lettre articule une réflexion sans aucune prétention sur une dizaine d’années de recherche en éthique appliquée, voire en bioéthique. En se basant sur le savoir expérientiel de l’autrice qui est ergothérapeute et philosophe de formation, cette lettre présente quelques apprentissages faits au cours de ces années qui pourront peut-être aider la génération actuelle et future de bioéthiciens et bioéthiciennes à naviguer entre la théorie et l’empirique, et ce faisant valoriser les personnes confrontées à des enjeux éthiques, faire preuve d’humilité épistémique, tout en mobilisant les idées et théories à même de mettre en lumière les dimensions éthiques de diverses expériences et pratiques.

Abstract

This letter is an unpretentious reflection on a decade of research in applied ethics and bioethics. Drawing on the experiential knowledge of the author, who has a background in occupational therapy and philosophy, this letter presents some of what has been learned over the years, which may help the current and future generation of bioethicists to navigate between theory and practice, and in so doing, value those confronted with ethical issues, demonstrate epistemic humility, while mobilizing ideas and theories capable of shedding light on the ethical dimensions of various experiences and practices.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Applied ethics Bioethics Theory Empirical Narrative Pitfall Challenge Epistemic humility
Date de dépôt: 30 sept. 2024 13:52
Dernière modification: 01 oct. 2024 15:45
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11488

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice