Description des lieux chez des enfants victimes d’agression

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Marcil, M. P., Cyr, M. et Dion, J. (2019). Description des lieux chez des enfants victimes d’agression. Criminologie, 52 (2). pp. 218-238. ISSN 0316-0041 1492-1367 DOI 10.7202/1065862ar

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Résumé

Résumé

L’entrevue d’enquête auprès d’un enfant victime d’agression sexuelle comporte plusieurs défis, dont l’obtention d’un nombre suffisant de détails précis pour comprendre l’agression. Cette étude s’intéresse à la nature des mots dévoilés par l’enfant pour décrire les lieux de son agression en fonction de son âge et du type de questions posées. Une analyse de contenu a été effectuée sur les témoignages de 75 enfants âgés de 3 à 12 ans présumés victimes d’agression sexuelle, interrogés à partir du protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD). Tel qu’il est attendu, la description des lieux s’enrichit à mesure que l’enfant vieillit. L’étendue du vocabulaire et l’utilisation d’adjectifs, d’adverbes et de prépositions augmentent avec l’âge, ce qui améliore grandement la précision des témoignages. Ces résultats illustrent l’impact du développement sur la qualité de la description offerte par l’enfant. Les questions fermées amènent de manière générale des réponses beaucoup plus vagues que les questions ouvertes, surtout chez les plus jeunes enfants. Cette observation soutient les recommandations des experts voulant que les questions ouvertes soient à prioriser afin d’obtenir l’information la plus complète possible.

Abstract

Forensic interviews in child sexual abuse cases involve several challenges, such as how to obtain sufficient specific details to correctly understand the alleged aggression. This study looks at the influence of victim age and the type of question on the kind of words used to describe the location in which the aggression took place. A content analysis was performed on 75 interviews with alleged victims aged between 3 to 12 years. All interviews followed the NICHD protocol. As expected, the findings suggest that location description becomes richer and more detailed as the child ages. Vocabulary and the use of adjectives, adverbs, and prepositions increase with age, which greatly improves the accuracy of testimony. These results illustrate the effect of the development of cognitive capacities, language, and attention skills on the quality of the description. Closed-ended questions generally lead to vaguer answers than open-ended questions, especially with the youngest children. This observation supports experts' recommendations that open-ended questions should be given priority to order to obtain the most complete information.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Entrevue d’enquête Agression sexuelle d’enfants Lieu Vocabulaire Type de question Forensic interview Child sexual abuse Location Vocabulary Question types
Date de dépôt: 08 avr. 2024 15:25
Dernière modification: 08 avr. 2024 15:25
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11245

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