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Rôle des compétences interpersonnelles sur la détresse des enquêteurs en exploitation sexuelle d’enfants : réflexion théorique = [Role of interpersonal skills on investigators' distress in the sexual exploitation of children: Theoretical reflection.]

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Potz, A., Gendron, A. et Maheux, J. (2022). Rôle des compétences interpersonnelles sur la détresse des enquêteurs en exploitation sexuelle d’enfants : réflexion théorique = [Role of interpersonal skills on investigators' distress in the sexual exploitation of children: Theoretical reflection.]. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 63 . p. 357-365. ISSN 1878--7304 0708-5591 DOI 10.1037/cap0000289

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Résumé

Résumé
La nature potentiellement traumatisante du travail des enquêteurs en exploitation sexuelle et physique d’enfants (EESPE) les rend vulnérables à développer des symptômes de détresse psychologique. La plupart des études ont mis l’accent sur l’importance du soutien et de l’utilisation de stratégies d’adaptation positives pour favoriser le bien-être des enquêteurs. Or, certaines compétences interpersonnelles pourraient aussi jouer un rôle protecteur en contextes émotionnellement chargés, comme il a été démontré auprès d’autres types d’intervenants exposés au stress et à des clientèles vulnérables. Parmi ces compétences, la mentalisation, soit la capacité à comprendre ses états mentaux et ceux des autres au sein des relations, pourrait s’avérer centrale pour ces intervenants étant donné ses effets bénéfiques sur le bien-être psychologique. Considérant que les enquêteurs sont constamment en contact avec des récits ou images potentiellement traumatiques, qu’ils interagissent de façon continue avec des individus en détresse et qu’ils sont exposés à différents stresseurs, la mentalisation pourrait les aider à mieux gérer la charge émotionnelle reliée à leur contexte de travail. Cet article propose donc un regard sur les stresseurs spécifiques au travail des EESPE, les impacts sur la détresse psychologique et les facteurs de protection de leur bien-être psychologique. Un modèle théorique sera présenté, proposant la mentalisation comme étant une compétence interpersonnelle pouvant jouer un rôle dans le bien-être des EESPE. Les implications potentielles de la mentalisation pour la formation et la pratique professionnelles seront discutées.

Abstract
The potentially traumatizing nature of the work of researchers into sexual and physical exploitation of children (RSPEC) makes them vulnerable to developing symptoms of psychological distress. Most studies have emphasized the importance of support measures and the use of positive adaptation strategies to promote researcher welfare. Certain interpersonal skills may also play a protective role in an emotionally charged context, as has been demonstrated among other types of intervenors, who are exposed to stress and vulnerable patients. Among these skills, mentalization, the ability to understand one’s own mental state and that of others with whom they are relating, could be crucial for these intervenors, given the beneficial effects on psychological well-being. Considering that these researchers are in constant contact with potentially traumatic stories and images, that they continually interact with distressed people, and that they are exposed to different stressors, mentalization could help them to better manage their working contexts. This article proposes an investigation of the stressors that are specific to RSPEC work, their impact on psychological distress and protective factors for psychological welfare. A theoretical model will be presented identifying mentalization as an interpersonal skill that could play a role in RSPEC welfare. Potential implications of mentalization for training and professional practice will be discussed. (PsycInfo Database Record (c) 2022 APA, all rights reserved)

Type de document: Article
Mots-clés libres: Child Abuse Distress Emotional Regulation Experimenters Stress Interpersonal Interaction Physical Abuse Police Personnel Protective Factors Sexual Abuse Well Being Mentalization
Date de dépôt: 11 oct. 2022 12:55
Dernière modification: 11 oct. 2022 12:55
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10253

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