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Habiliter l’ergothérapeute-chercheur à résoudre les enjeux éthiques de la recherche

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Drolet, M.-J. et Girard, K. (2020). Habiliter l’ergothérapeute-chercheur à résoudre les enjeux éthiques de la recherche. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 3 (3). p. 41-61. ISSN 2561-4665 DOI 10.7202/1073780ar

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Résumé

La recherche est une occupation propice à l’émergence d’enjeux éthiques, en outre parce qu’elle est liée à des conflits d’intérêts parfois difficiles à gérer et se réalise dans un contexte hautement compétitif qui valorise la performance. Alors que les enjeux éthiques de la pratique clinique de l’ergothérapie commencent à être documentés, les enjeux éthiques vécus par les chercheurs en ergothérapie et les moyens qu’ils utilisent pour gérer ces enjeux ne sont quasiment pas documentés. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative qui a documenté les moyens (macro, méso et micro) qui sont proposés par des ergothérapeutes-chercheurs pour résoudre les enjeux éthiques de la recherche. Onze ergothérapeutes (n=11) ont participé à la recherche et partagent les moyens qu’ils utilisent ou envisagent pour gérer les enjeux éthiques de la recherche qu’ils vivent comme chercheur. Les moyens proposés par les ergothérapeutes rejoignent plusieurs moyens suggérés dans les écrits, quoique certains moyens proposés dans les écrits relatifs à la relation à établir avec les participants de recherche soient peu abordés par les participants, ce qui est surprenant compte tenu des valeurs humanistes au fondement de la profession d’ergothérapeute. Au final, cet article qui présente une synthèse à la fois des moyens répertoriés dans des écrits pour résoudre les enjeux éthiques de la recherche et ceux discutés par les participants vise à habiliter l’ergothérapeute-chercheur à résoudre les enjeux que pose la recherche académique tout en restant fidèle aux valeurs de la profession.

Research is an occupation that is conducive to the emergence of ethical issues, particularly because it is linked to conflicts of interest that are sometimes difficult to manage and is carried out in a highly competitive context that values performance. While the ethical issues in the clinical practice of occupational therapy are beginning to be documented, the ethical issues experienced by occupational therapy researchers and the means they use to manage these issues are virtually undocumented. This article presents the results of a qualitative study that documented the means (macro, meso and micro) that are proposed by occupational therapist-researchers to address ethical issues in research. Eleven occupational therapists (n=11) participated in the research and share the means they are using or consider to deal with the ethical issues they experience as researchers. The means proposed by occupational therapists echo many of the means suggested in the literature, although some of those proposed in the literature regarding the relationship to be established with research participants are little discussed by our participants, which is surprising given the humanistic values that underlie the profession of occupational therapy. In the end, this article, which presents a synthesis of both the means identified in the literature to resolve ethical issues in research and those discussed by participants, aims to empower occupational therapist-researchers to resolve the issues raised by academic research while remaining true to the values of the profession.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Ergothérapie Recherche Éthique Enjeu éthique Solution Occupational therapy Research Ethics Ethical issue Means
Date de dépôt: 12 sept. 2022 14:29
Dernière modification: 12 sept. 2022 14:29
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10244

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