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Étude microsystémique des facteurs influençant l’anxiété de performance de l’élève athlète

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Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2021). Étude microsystémique des facteurs influençant l’anxiété de performance de l’élève athlète. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 12 (2). ISSN 1918-8927

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Résumé

Résumé
Cette étude caractérise les facteurs de protection et de risque de l’anxiété de performance associés aux parents, aux entraîneurs et aux enseignants des élèves athlètes des programmes de Sport-études québécois. Le devis qualitatif interprétatif est ancré dans le modèle écologique de Bronfenbrenner. Seize entretiens semi-dirigés individuels documentent le point de vue de quatre trios (élève athlète, parent et entraîneur), celui d’une dyade (élève athlète et parent) et de deux personnes en direction sportive et scolaire. L’analyse thématique révèle plus de facteurs de protection que de facteurs de risque. Les résultats soulignent l’importance d’améliorer les savoirs des enseignants et de mieux définir les attentes académiques envers les élèves athlètes liées au programme de Sport-études. Ils mettent de l’avant la nécessité d’aider les élèves athlètes à modifier leurs schémas de pensées et de promouvoir l’apprentissage par erreur. Finalement, cette étude démontre l’importance de considérer les multiples sources d’influence de l’anxiété de performance.

Abstract
This study characterizes the protective and risk factors of performance anxiety associated with parents, coaches and teachers of student athletes in Quebec Sport-studies programs. The interpretative qualitative study is anchored in Bronfenbrenner's ecological model. Sixteen semi-structured individual interviews document the perspective of four trios (student athlete, parent and coach), that of a dyad (student athlete and parent) and two people in sports and school management. The thematic analysis reveals more protective factors than risk factors. The results underline the importance of improving the knowledge of teachers and of better defining the academic expectations of student athletes related to the Sport-studies program. They emphasize the need to help student athletes change their thought patterns and promote learning through mistake. Finally, this study demonstrates the importance of considering the multiple sources of influence of performance anxiety.

Type de document: Article
Date de dépôt: 24 mai 2022 14:30
Dernière modification: 24 mai 2022 14:42
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10186

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