Logo
RECHERCHER

Perceptions de la douance chez les élèves doués dans un centre de services scolaires québécoise = Perceptions of giftedness among gifted students in a Quebec school board

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M. F. et Bégin, J. Y. (2021). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans un centre de services scolaires québécoise = Perceptions of giftedness among gifted students in a Quebec school board. Psychologie Française . ISSN 0033-2984 DOI 10.1016/j.psfr.2021.06.001

[thumbnail of MASSE_L_121_POST.pdf] PDF
Sous embargo jusqu'au 3 décembre 2022.

Télécharger (544kB)

Résumé

Résumé
Cette étude vise à explorer les perceptions de la douance chez 24 élèves doués âgés de 6 à 11 ans dans un centre de services scolaires québécois. Soumis à une analyse lexicale exploratoire (à l’aide du logiciel ALCESTE) puis à une analyse thématique (à l’aide du logiciel NVivo), les résultats soulignent la pluralité inhérente aux perceptions de la douance au sein d’un groupe d’élèves doués. De plus, les dimensions intellectuelles et socioaffectives sont au cœur de la façon dont ces élèves appréhendent leur statut d’enfant/élève doué. Interroger les perceptions de la douance auprès de cette population permet d’envisager la réalité de ces jeunes dans toute sa diversité, mais aussi de souligner leurs besoins spécifiques.
This study aims to explore the perceptions of giftedness among 24 gifted students aged 6 to 11 from a Quebec School Board. Subject to an exploratory lexical analysis (using ALCESTE software) and a thematic analysis (using NVivo software), the results highlight the inherent plurality of perceptions of giftedness within a group of gifted students. In addition, the intellectual and socioaffective dimensions are at the heart of how these students perceive their status as gifted children/students. Questioning the perceptions of giftedness with this population allows us to consider the reality of these young people in all its diversity but also highlights their particular needs.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Douance Élèves doués Perceptions Analyse lexicométrique Analyse thématique Typologie Giftedness Gifted students Lexicometric analysis Thematic analysis Typology
Date de dépôt: 24 mai 2022 13:59
Dernière modification: 24 mai 2022 14:26
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10185

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice