Logo
RECHERCHER

Camps de jour et enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : examen de la portée de la littérature scientifique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Girard, S., Paquet, A. et Cyr, C. (2022). Camps de jour et enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : examen de la portée de la littérature scientifique. Leisure/Loisir . p. 1-29. ISSN 1492-7713 DOI 10.1080/14927713.2022.2040382

[thumbnail of GIRARD_S_107_POST.pdf] PDF
Sous embargo jusqu'au 28 août 2023.

Télécharger (510kB)

Résumé

Résumé
Fréquenter un camp de jour pendant la période estivale comporte plusieurs avantages pour les enfants et leur famille. Lorsque l’enfant présente des besoins de soutien, des défis peuvent être rencontrés. C’est notamment le cas pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). À partir de neuf articles sélectionnés dans sept bases de données, l’objectif est d’apporter un éclairage sur les adaptations ou stratégies d’intervention ainsi que sur l’accompagnement à offrir aux jeunes enfants ayant un TSA dans le contexte de camps. Deux grands thèmes émergent de l’analyse en termes de retombées chez les enfants ayant un TSA: 1) le développement d’habiletés sociales par l’intermédiaire de programmes ou d’interventions spécialisées et 2) l’amélioration du niveau de littératie physique par la participation au camp. Il est aussi relevé que la formation des intervenants constitue un incontournable pour permettre ces retombées positives.
ABSTRACT
Attending a day camp during summer has many benefits for children and their families. When a child has special needs, challenges may be encountered. This is especially true for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). Based on nine articles selected from seven databases, the objective is to shed light on the adaptations or intervention strategies as well as the support to be offered to young children with ASD in the camp setting. Two main themes emerged from the analysis regarding the impact on children with ASD: 1) the development of social skills through specialized programmes or interventions and 2) the improvement of physical literacy through camp participation. It was also noted that training for practitioners is a key to achieving these positive outcomes.

Type de document: Article
Date de dépôt: 28 mars 2022 12:19
Dernière modification: 28 mars 2022 12:19
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10024

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice