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Relations d'objets et difficultés d'adaptation chez les enfants exposés à la violence conjugale

Turcotte, Nadia (2015). Relations d'objets et difficultés d'adaptation chez les enfants exposés à la violence conjugale. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 220 p.

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Résumé

L'exposition des enfants à la violence conjugale est une réalité préoccupante. Une meilleure compréhension de leur vécu interne et plus particulièrement de leurs relations d'objet constitue une piste de recherche importante pouvant mener à des interventions plus ciblées et efficaces auprès de ces enfants. Dans le cadre de cette recherche, 10 enfants exposés à la violence conjugale et Il enfants ne vivant pas cette problématique sont rencontrés dans le but de mieux comprendre leurs relations d'objet. Cette thèse est présentée sous forme d'articles scientifiques. Le premier article est quantitatif. Il vise d' abord à déterminer si les relations d'objet diffèrent chez les enfants exposés à la violence conjugale en comparaison avec ceux qui ne vivent pas cette problématique. Ensuite, nous vérifierons s'il existe un lien entre les relations d'objet et les difficultés d'adaptation des enfants exposés à la violence conjugale. Les récits issus du Children 's Apperception Test (CA T) sont analysés à l'aide de trois échelles de la Social Cognition and Object Relations Scale (SCORS) : complexité des représentations des individus (SCORS 1), qualité affective des relations (SCORS II) et capacité d'investissement affectif dans les relations (SCORS III). Les difficultés d'adaptation (intériorisées et extériorisées) sont recueillies auprès de la mère à l'aide du Child Behavior Checklist (CBCL). Nos résultats indiquent que les enfants exposés à la violence conjugale ont davantage de difficultés d'adaptation intériorisées et extériorisées que les enfants non-exposés. Chez les enfants exposés à la violence conjugale, il existe des liens statistiquement significatifs entre les relations d'objet telles que mesurées par le SCORS et les difficultés d'adaptation. Plus les objets sont perçus de façon complexe v (SCORS 1), moins les enfants présentent de difficultés extériorisées. Plus les enfants perçoivent les relations de manière positive (SCORS II), plus ils ont de difficultés intériorisées. Enfin, plus les enfants parviennent à percevoir des relations intimes, respectueuses et mutuelles (SCORS III), moins ils vivent de difficultés extériorisées. Toutefois, les trois échelles de SCORS ne permettent pas de discriminer les deux groupes en ce qui a trait aux relations d'objet. Cette étude confirme l'importance de s'intéresser aux relations d'objet afin de mieux comprendre les difficultés vécues par les enfants exposés à la violence conjugale. Le deuxième article est qualitatif. L'objectif est d’explorer les figures parentales présentes dans le monde interne de quatre enfants exposés à la violence conjugale. Les figures parentales sont recueillies par le biais des planches 1, 3 et 10 du CAT. Globalement, les thèmes de la mère nourricière, de la puissance phallique et de la relation agressive parent-enfant dans un contexte de propreté sont difficiles à aborder pour tous les enfants. Ils utilisent à répétition des procédés d'évitement et d'inhibition en réponse à l'anxiété ressentie. La figure maternelle est source d'anxiété. La figure paternelle, quant à elle, est perçue comme faible et diminuée chez trois enfants sur quatre. À travers leurs récits, la plupart des enfants montrent un désir d'entrer en contact avec cette figure. Cette étude permet de mieux comprendre les caractéristiques des figures parentales intériorisées par quatre enfants exposés à la violence conjugale. Les résultats obtenus permettent de suggérer des interventions qui ciblent la relation mère-enfant et qui favorisent l'expression des sentiments de l'enfant à l' égard du père.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: par Nadia Turcotte. Cette thèse est rédigée sous la forme d'articles scientifiques. Comprend des références bibliographiques (feuillets 121-128). Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Adaptation Affectivite Conjoint Conjugal Couple Difficulte Enfant Exposition Exteriorisation Famille Figure Interiorisation Mere Objet Perception Pere Psychologie Relation Representation Temoin Violence
Division: Psychologie
Date de dépôt: 29 juin 2016 12:44
Dernière modification: 29 juin 2016 14:15
URI: http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7799

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