Conception et étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique pour le raisonnement en sciences humaines d’élèves québécois de 5e année du primaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Larouche, Marie-Claude, Landry, Nicole et Fillion, Pierre-Luc (2015). Conception et étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique pour le raisonnement en sciences humaines d’élèves québécois de 5e année du primaire. McGill Journal of Education, 50 . pp. 293-319. ISSN 1916-0666 DOI 10.7202/1036434ar

[thumbnail of LAROUCHE_M-C_86_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (418kB) | Prévisualisation

Résumé

Nous traitons de la conception et de l’étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique, parties prenantes d’une recherche-développement réalisée en collaboration avec le Musée McCord et des enseignants d’écoles primaires montréalaises. Le dispositif mis à l’essai tire profit de l’exposition Montréal — Points de vue, des ressources numériques de l’institution et d’une récente application pour technologie mobile. A la suite d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de dyades d’élèves de quatre classes de 5e année, nous étudions le potentiel de ce dispositif sous l’angle du raisonnement verbal en sciences humaines. Si une bonne compréhension de l’interdépendance de l’organisation sociale et du territoire se manifeste dans des segments explicatifs, les résultats obtenus doivent être replacés dans le contexte d’une implication des enseignants allant bien au-delà du temps scolaire habituellement consenti à ce domaine disciplinaire.

Type de document: Article
Date de dépôt: 16 avr. 2020 20:26
Dernière modification: 16 avr. 2020 20:26
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9201

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice