L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais, langue seconde, au primaire en Mauricie : enjeux actuels et perspectives futures

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Mutombe, Marie-Claire Tshibola (2015). L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais, langue seconde, au primaire en Mauricie : enjeux actuels et perspectives futures. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 135 p.

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Résumé

À titre d'enseignante d'anglais, langue seconde (ALS), depuis huit ans en milieu mauricien, nous avons fait un certain nombre de constats en ce qui concerne les conditions de l'enseignement de cette matière à l'école primaire et le fait que les élèves de sixième année manquent pour la plupart d'entre eux de l' aisance nécessaire à un échange de base en anglais. Comme étudiante à la maîtrise, nous avons constaté la rareté des écrits au sujet de l'enseignement de l'ALS au Québec. Néanmoins, nous souhaitons vérifier notre lecture de la situation en étudiant le contexte d'enseignement de l'anglais en milieu francophone québécois, et plus particulièrement en Mauricie, puisque nous y avons travaillé. En l'occurrence, nous voulons clarifier la situation au sujet de la formation des enseignants d' anglais dans les écoles primaires,connaître leur pratique ainsi que leur propre perception au sujet de leurs conditions de travail et des buts qu ' ils se fixent en ce qui concerne la maîtrise de l' anglais chez leurs élèves à la fin du primaire. Nous voulons également identifier des paramètres susceptibles de fournir une aisance à l'oral en langue anglaise des élèves du primaire. La recherche s' inscrit dans un paradigme interprétatif. Les méthodes qualitatives et l'étude de cas nous ont semblé les plus appropriées, car elles visent à décrire en profondeur une situation réelle liée de très près au terrain de recherche. Du point de vue méthodologique,notre choix s'est arrêté à l'observation de six enseignants et enseignantes d' anglais, langue seconde du primaire, qui ont été sélectionnés sur la base de leurs années d' expérience en enseignement, des cycles enseignés et de leur spécialisation en ALS.La présente recherche permet de montrer que le personnel enseignant, par sa formation,ses pratiques, ses conditions de travail et ses perceptions, a le souci de mettre les élèves à l'aise dans la classe d' anglais, de les motiver à développer les habiletés langagières, et de confirmer le contexte difficile d'enseignement ainsi que le manque d' heures de pratique.Les enseignants qui ont participé à notre recherche mettent en place une diversité de pratiques d'enseignement d'anglais, langue seconde, au sein de la classe, telle que le jeu,l' utilisation des chansons, des comptines et des histoires dans un langage fonctionnel issu d'activités provenant de leur propre matériel.Nous pensons que notre recherche, bien qu'exploratoire, a permis de regrouper un certain nombre d' informations, de confirmer certaines perceptions et d'offrir un écrit scientifique au sujet de l'enseignement de l' anglais langue seconde dans les écoles de la Mauricie.

Type de document: Thèse et mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: par Marie-Claire Tshibola Mutombe. Comprend des références bibliographiques (feuillets 119-124). Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Anglais Bilinguisme Competence Education Ecole Eleve Enfant Enseignant Enseignement Etranger Formation Langue Maitre Mauricie Pedagogie Perception Programme Professeur Professionnel Province Quebec Region Relation Second
Division: Éducation
Date de dépôt: 29 juin 2016 12:44
Dernière modification: 29 juin 2016 17:00
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7784

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