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L'impact d'une formation par simulation In Situ sur la collaboration interpersonnelle en contexte de situations critiques

Villemure, Catherine (2015). L'impact d'une formation par simulation In Situ sur la collaboration interpersonnelle en contexte de situations critiques. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 182 p.

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Résumé

La collaboration interprofessionnelle (CIP) est une composante importante de la sécurité des patients, particulièrement en soins critiques. Des lacunes persistent cependant au sein des équipes en regard du développement de la CIP. La formation interprofessionnelle via la simulation In Situ (SIS) est une stratégie récente en contexte de santé visant à développer les compétences des intervenants. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact d'une formation par SIS sur la CIP et la satisfaction des intervenants envers leurs coéquipiers en contexte de situations critiques. Une étude quasi-expérimentale à devis pré-post avec groupe contrôle apparié a été menée, comparant les perceptions auto-rapportées de CIP et de satisfaction des intervenants de l'équipe péri-opératoire avant et après une formation de six heure par SIS, ainsi que six à huit semaines plus tard. Au total, 69 participants ont pris part à l'étude, soit 33 dans le groupe expérimental et 36 dans le groupe contrôle. Une amélioration significative de la CIP globale a été observée au sein du groupe expérimental suite à la formation (4,44 ± 0,14 vs 4,85 ± 0,16 p=0,048), ce qui n'a pas été observé au sein du groupe contrôle. Une interaction groupe x temps significative a aussi été observée pour la variable de CIP globale (p=0,025). Aucun impact n'a été observé en regard de la variable de satisfaction. Ces résultats soutiennent l'utilisation de la formation par SIS en contexte de situations critiques pour améliorer la CIP au sein des équipes et permettent de formuler des recommandations pour la pratique clinique, la recherche et la formation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: par Catherine Villemure. Comprend des références bibliographiques. Une partie du travail est rédigé en anglais sous forme d'article scientifique. Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Cip Collaboration Continue Critique Formation In situ Interprofessionnel Patient Sante Securite Simulation Situation Soin
Division: Sciences infirmières
Date de dépôt: 29 juin 2016 12:44
Dernière modification: 29 juin 2016 14:17
URI: http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7800

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