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Le processus d'alignement stratégique des technologies de l'information (TI) dans les entreprises de services industriels

Pelletier, Claudia (2015). Le processus d'alignement stratégique des technologies de l'information (TI) dans les entreprises de services industriels. Thèse. Trois-RivièresSherbrooke, Université du Québec à Trois-RivièresUniversité de Sherbrooke, 372 p.

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Résumé

Faute de ressources et de compétences, à la fois, stratégiques et technologiques, plusieurs entreprises peinent à bien évaluer la cohérence entre les technologies de l'information (TI) qu'elles implantent et leurs objectifs stratégiques. Elles adoptent alors des TI dont l'utilisation s’avère courante et commune à plusieurs entreprises. Les retombées se révèlent souvent décevantes, et ce, malgré des efforts et des investissements parfois importants. Le processus d'alignement stratégique des TI favorise l'adoption et l'utilisation mieux ciblées des TI en fonction des objectifs de l’entreprise. Il représente ainsi un moyen d’aider les entreprises à faire des choix technologiques plus judicieux. Ce processus demeure cependant mal compris, de même que les mécanismes, les éléments qui y contribuent et les interactions complexes qu’il suppose. Malgré près de 30 ans de recherche, on constate en effet que les écrits scientifiques s’attardent majoritairement au "quoi" plutôt qu’au "comment" de l'alignement. Une disparité entre les résultats obtenus par les chercheurs et ce qui est vraisemblablement attendu et appliqué par le milieu de la pratique a été ainsi constatée. Face aux défis multiples vécus par les entreprises en matière de TI et d’alignement stratégique de ces technologies, le besoin de renouveler le regard porté sur cet objet de recherche est exprimé, plus spécifiquement sur le plan processuel. Par ailleurs, la majorité des recherches réalisées l'ont été en contexte manufacturier, et ce, au détriment des entreprises de services. Plus particulièrement en ce qui concerne celles offrant leurs services à d'autres entreprises, soit les entreprises de services industriels, et dont l'importance économique est pourtant reconnue pour les pays développés. Face à cette situation, trois questions de recherche sont posées: 1) Quelles sont les ressources et les compétences TI qui contribuent au processus d’alignement stratégique des TI dans les entreprises de services industriels? 2) Quels sont les mécanismes et les capacités dynamiques qui constituent le processus d'alignement stratégique des TI dans les entreprises de services industriels? 3) Comment les mécanismes et les capacités dynamiques, ainsi que les ressources et les compétences TI interagissent-ils, afin d'améliorer la cohérence de l'alignement stratégique des TI dans les entreprises de services industriels? La recherche propose une conceptualisation de l'alignement stratégique des TI sous la forme d'un modèle processuel axé sur la reconfiguration des ressources, des compétences et des capacités de l'entreprise. Appuyée sur la notion de capacités dynamiques et la perspective d'alignement, un élément sous-jacent du modèle classique (SAM) proposé par Henderson et Venkatraman, cette conceptualisation dynamique de l'alignement permet de considérer le rôle et l'importance stratégique que revêtent les TI dans un contexte non seulement changeant, mais également caractérisé par une forte hétérogénéité. Réalisée par études de cas auprès de quatre entreprises de services industriels, la recherche contribue à enrichir le corpus théorique existant en adoptant une approche processuelle et cartographique peu utilisée à ce jour dans le domaine des systèmes d'information (SI). L'analyse des données recueillies par entrevues semi-dirigées permet de proposer une description plus précise, ainsi qu'une explication en profondeur des mécanismes et des capacités dynamiques spécifiques mis en œuvre, ainsi que de leurs interactions avec d'autres éléments de l'organisation. Spécifiquement, le processus d'alignement stratégique des TI observé dans les entreprises de services industriels se découpe en trois phases successives, soit d'assimilation des TI, de transformation par les TI et de renouvellement par les TI. Ces phases sont supportées par six capacités dynamiques d'alignement qui s'accumulent et permettent à l'entreprise; de manière explicite ou diffuse, de créer des relations, de détecter, d'apprendre, d'intégrer, de devenir plus flexible et d'innover. La recherche souligne également que ces capacités dynamiques sont construites grâce à l'interaction et à l'interdépendance qui s'établissent entre des ressources et des compétences de nature différente. À cet égard, une série de pratiques récurrentes visant spécifiquement les attitudes et les comportements, les compétences techniques et managériales a pu être mise en lumière. Les résultats de la recherche favorisent ainsi la réalisation et la gestion du processus d'alignement stratégique des TI dans les entreprises de services industriels. Sur le plan théorique, la recherche contribue donc à une meilleure compréhension d'un phénomène complexe et multidimensionnel qui permet aux entreprises d'améliorer la cohérence entre leurs choix TI et leurs objectifs stratégiques, et ce, de manière continue. Sur le plan pratique, la recherche se concentre sur le "comment" de l'alignement stratégique des TI. Ainsi, les résultats obtenus soutiennent concrètement les praticiens et les professionnels en suggérant des pratiques et des actions qui permettent l'auto-évaluation de, l’alignement réalisé, autant que des éléments technologiques et organisationnels qui y contribuent ou non. Les décisions et les choix technologiques peuvent ensuite être mieux ciblés, afin de répondre aux opportunités autant qu'aux contraintes posées par l'écosystème d'affaires de l'entreprise.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: par Claudia Pelletier. Doctorat en administration offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke. Comprend des références bibliographiques (feuillets 314-334). Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Alignement Capacite Competence Dynamique Industriel Information Mecanisme Perspective Pratique Processus Ressource Service Strategique Technologie
Division: Administration
Date de dépôt: 29 juin 2016 12:44
Dernière modification: 29 juin 2016 16:56
URI: http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7789

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